La faune bactérienne présente dans la cavité buccale est une des raisons qui peut être lié à l’apparition de maladies. Si on ne prend pas soin de ses dents ou qu’on adopte de mauvaises habitudes, il est possible que de nombreuses bactéries nocives se développent dans la bouche. Ces bactéries peuvent ensuite se déplacer dans la circulation sanguine et avoir un impact sur d’autres organes.
Afin de conserver une bonne hygiène buccale, il est important de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour, le matin et le soir après les repas. Idéalement il faudrait se brosser les dents une troisième fois après le déjeuner si votre situation vous le permet. N’hesitez pas à utiliser de temps à autre un rince-bouche pour réduire le nombre de bactéries et maintenir les dents et la cavité buccale en bonne santé.
Un niveau de stress élevé peut également favoriser l’apparition de problèmes dentaires. En effet, les personnes stressées peuvent grincer des dents pendant leur sommeil. Cela peut engendrer des fissures sur les dents et parfois même les casser. À long terme, cela use l’émail des dents ce qui augmente alors le risque de développer des caries car les dents sont moins bien protégées.
L’abcès dentaire est également un souci qui peut apparaitre en cas de mauvaise hygiène bucco dentaire, cette infection est de plus très douloureuse. A la suite d’un abcès, les bactéries peuvent se propager et infecter d’autres parties du corps. Des scientifiques ont découvert qu’une infection à la racine d’une dent augmente le risque de contracter une maladie cardiaque. Des chercheurs finlandais ont découvert également que la parodontite, qui est une infection des tissus gingivaux de la bouche, doublerait le risque de développer une maladie coronarienne ou un diabète.
Comment soigner vos dents
Il est donc important d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et de s’assurer que tout problème soit traité rapidement et correctement. La première étape consiste à consulter un dentiste pour un examen afin de voir si vous avez des dents cassées ou des tissus dentaires exposés. En effet, les dents cassées signifient que les tissus à l’intérieur de vos dents sont exposés à des bactéries qui sont susceptibles de provoquer par la suite des infections.
Un bon dentiste peut vérifier la présence d’infection de gencives et de tissus dentaires. Il peut effectuer une obturation ou une procédure plus complexe comme un canal radiculaire. Dans ce cas la pulpe infectée de la dent est retirée et la dent est préparée par une couronne.
Une couronne solide est généralement fabriquée en porcelaine et conçue de manière à correspondre aux dents environnantes. L’apparence est particulièrement importante s’il s’agit d’une dent de devant qui doit être couronnée. Les couronnes sont généralement solides mais pas aussi résistantes qu’un implant dentaire. Elle est placée au-dessus de la dent restante, il arrive néanmoins que la dent sur laquelle est posée la couronne ne soit pas assez solide. Cela signifie qu’une couronne peut se détacher à un moment donné si le matériau naturel sur lequel elle repose est affaibli.
Implants dentaires et ponts
La meilleure option pour remplacer les dents manquantes est de placer des implants dentaires. Dans certains cas, les implants dentaires peuvent être combinés avec un bridge. Un bridge n’est pas aussi solide qu’un implant et cela dépend de la présence de dents fortes ou d’implants voisins à attacher, ce qui exerce malheureusement une pression sur ces structures.
Les implants dentaires sont la voie à suivre pour la résistance fonctionnelle et l’apparence esthétique. L’implant est fait de telle sorte que la section du poste fusionne avec votre os de la mâchoire de sorte qu’une solide structure de soutien soit créée. La partie de la couronne est ensuite fixée et attachée à cette section de poste pour remplacer efficacement la dent perdue. Vous pouvez en savoir plus sur les implants dentaires en visitant Vera clinic, un site spécialisé dans ce type d’interventions.
Il convient avant tout de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour lui demander ce qui est le mieux pour votre santé et écouter se qu’il vous préconise. Vous pourrez demander des renseignements et vous diriger vers un spécialiste.